• LA PRINCESSE DE CLEVES

    La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette
    Hatier, 2003

    Résumé :
    À la cour du roi Henri II, une jeune femme ignorante du monde et élevée selon une morale stricte, fait un mariage de convention avec le prince de Clèves avant d’éprouver auprès de M. de Nemours les ravages de la passion amoureuse.
    Tenant à la fois des mémoires, du roman baroque et du roman héroïque, La Princesse de Clèves est au confluent de plusieurs genres : cette œuvre inclassable, à la fois roman et nouvelle, fonde le roman psychologique moderne.

    Mon avis :
    J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, notamment dans un roman où les jeunes filles de la famille ont pour livre de chevet La Princesse de Clèves. Cette lecture m’a beaucoup plu. Cette femme, devenue la princesse de Clèves par un mariage de convention, est un véritable modèle de vertu et de fidélité. Ses nombreuses qualités la rendent admirable à mes yeux. Elle est fidèle à un mari qu’elle estime, et fait preuve de force en ne cédant pas à l’homme qu’elle aime d’un puissant amour. Sa détermination et sa fidélité sont sans pareilles. J’ai aimé suivre le combat mené par cette femme afin de ne pas succomber à l’amour, de ne pas blesser son mari. L’écriture est sublime, une plume magnifique. Le contexte historique du livre est également très intéressant. C’est un livre merveilleux.


    Source : classiquesetcie.com  pour le résumé et la jaquette.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :