• LE CHEMIN

    Le Chemin
    Miguel Delibes

    Editeur : Verdier, octobre 1994


    Résumé :
    Daniel en est sûr : il était fait pour vivre ici, dans la vallée, c’est le chemin qui lui était assigné. Hélas, l’ambition de son père le conduit à partir pour la ville et à passer le baccalauréat.
    À la veille du départ, un nœud dans la gorge, le Hibou, comme on le surnomme, n’arrive pas à trouver le sommeil. Dans son regard d’enfant se met à vivre le monde heureux qu’il abandonne, perçu avec d’autant plus d’acuité et de tendresse qu’il est en train de le perdre.

    Mon avis :
    Je découvre, avec Le Chemin, l’auteur espagnol Miguel Delibes. Ce roman d’enfance m’a captivée. Daniel le Hibou est un jeune garçon de onze ans qui, à la veille de son départ pour la ville, revit ses souvenirs. Le thème du souvenir est donc très présent dans le roman et intervient sous le regard d’un enfant.
    Beaucoup de choses m’ont marquée dans ce récit. Tout d’abord la multitude des surnoms qui apparaissent tout au long de l’œuvre et leur importance. Les prénoms des personnages sont le plus souvent suivis ou remplacés par des surnoms.
    J’ai été indignée par le comportement du père de Daniel. Il tente de vivre ses rêves, de se réaliser à travers son fils, faire de lui ce qu’il n’a pas été. Mais il ne voit pas que Daniel se moque d’être simple fromager et qu’il n’a pas envie de « progresser ». La relation entre le père et le fils est abordée de différentes manières.

    Daniel le Hibou a deux amis: German le Teigneux et Roque le Bouseux. Entre les trois garçons s'installent une grande amitié, mais aussi une hiérarchie qui reflète certains aspects de la société.

    De nombreux thèmes sont très intéressants dans ce roman, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir. Les récits d’apprentissage ont beaucoup à nous apprendre et sont très riches.
    J’ai lu Le Chemin avec beaucoup de plaisir.

    Sources : amazon.fr pour la jaquette et editions-verdier.fr pour le résumé


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :