• LES MOTS

    Les mots de Jean-Paul Sartre
    Gallimard, collection Folio, 1995


    Résumé :
    Dans ce récit autobiographique, Jean-Paul Sartre explique comment dans son enfance il a pu échapper à une éducation artificielle et étroite formatée par la bourgeoisie. Enfant solitaire et imaginatif, élevé au milieu d'adultes, il se prend d'une authentique passion pour l'écriture et la lecture qu'il découvre très tôt. Paru en 1964, ce roman, pastiche plein de dérision du roman d'enfance, passe pour être le classique de l'auteur. Entre littérature, philosophie et idéologie, il offre de multiples niveaux de lecture.

    Mon avis :
    C’est un livre que, pour je ne sais quelle raison, j’appréhendais d’ouvrir. Finalement je l’ai lu en à peine quelques jours car je ne le lâchais plus. Comment ne pas être touché par cet enfant qui grandit dans une « comédie familiale », au milieux d’adultes qui font semblant de vivre, de ressentir ? Un enfant qui doit vivre au dessus de son âge car, considéré comme enfant prodige, il doit être à la hauteur des attentes. Cependant cela fera naître en lui la passion de la lecture et de l’écriture.
    Au fil des pages, Sartre nous livre ses souvenirs d’enfance, une enfance solitaire, double : l’enfant et l’adulte.
    Il évoque certaines questions intéressantes telles que : « pourquoi écrire ? ». Il décrit l’impact qu’avaient l’écriture et la lecture dans son esprit. C’est une autobiographie vraiment intéressante.


    Sources: jaquette: amazon.fr    Résumé: fnac.com

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :