• SOUS UN CIEL DE MARBRE

    Sous un Ciel de Marbre de John Shors
    Buchet-Chastel, 2007
    Présentation de l'éditeur:
    En 1632, Shah Jahan, empereur des Indes, rendu fou de chagrin par la mort en couches de son épouse adorée, Mumtaz Mahal, ordonne la construction d'un gigantesque mausolée en témoignage de leur amour : le Taj Mahal. La fille du couple impérial, la princesse Jahanara, est chargée d'assister l'architecte Ustad Isa dans sa tâche. Commencent alors les années d'exaltation tandis que sous ses yeux s'élève un monument en marbre ciselé, éblouissant, incrusté de pierres précieuses ; les années de danger à la cour de l'Empire ensanglantée par les complots et les luttes fratricides entre héritiers du trône ; les années de passion pendant lesquelles - hors de la violence d'un mari méprisé - elle ne peut vivre l'amour que dans le plus grand des secrets. À travers son destin extraordinaire à l'ombre du Taj Mahal, la princesse Jahanara nous entraîne dans une envoûtante fresque orientale de palais opulents, de harems décadents, d'intrigues de cour et de liaisons interdites. Et elle nous fait entrer au cœur de la puissante Inde moghole du XVIIe siècle où l'architecture des pierres touchait à la même perfection que celle des sentiments.

    Mon avis :
    La belle plume de John Shors nous plonge dans les Indes du XVIIe siècle dont l’empereur est Shah Jahan. Mais un empereur pas tout à fait comme les autres. Les femmes de sa vie, son épouse et sa fille Jahanara, occupe dans sa vie une place plus grande que l’empire qu’il gouverne. Il accorde à la princesse toute sa confiance quand celle-ci prend part aux discussions touchant à la politique ou au commerce, des choses qui sont en général réservées aux hommes. La mort de sa femme le plonge dans un chagrin accablant. C’est alors que commence la construction du Taj Mahal, une merveille qui semble avoir une âme.
    Jahanara est un personnage attachant. Elle est belle, intelligente, courageuse, mais elle doit épouser une brute qui la rend malheureuse. L’architecte Ustad Isa entre alors dans sa vie et lui fait découvrir la beauté de l’amour. Cet amour sera la force de Jahanara lorsqu’elle devra affronter son frère hanté par la haine et avide de pouvoir, son époux violent, et toutes les difficultés qui se dresseront sur son chemin.
    C’est une très belle lecture.

    Une petite précision :
    L’auteur précise dans ces notes que les avis des historiens diffèrent quand à la construction du Taj Mahal e sur certains faits historiques et que, par conséquent, il a pris beaucoup de liberté dans l’écriture du roman. L’intrigue du roman est donc une fiction.


    Source pour la jaquette et le résumé : amazon.fr

     


  • Commentaires

    1
    Miss
    Mardi 12 Janvier 2010 à 20:02
    Très beua roman!
    Sous ton excellente suggestion, j'ai pu découvrir un très beau roman qui sous une belle et touchant plume, nous fait découvrir L'Inde et l'univers de la princesse Jahanara sous la forme d'une palpitante aventure. A lire pour découvrir ce monde pas spécialement connu comme il le faudrait.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :