• L’Enigme Alexandrie de Steve Berry
    France Loisirs, 2008


    Résumé:
    50 avant J.-C. : la bibliothèque d'Alexandrie, qui renferme plus de 700 000 volumes, est de loin la plus grande collection de manuscrits religieux, philosophiques et scientifiques de son époque. Elle va soudainement disparaître sans laisser de traces, dans des circonstances qui demeurent, aujourd'hui encore, mystérieuses.
    2007 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américain, a repris à Copenhague ses activités d'expert en manuscrits lorsque son fils est kidnappé par une mystérieuse organisation. Cotton a soixante-douze heures pour retrouver Haddad, un spécialiste de l'Ancien Testament, qui semble en savoir beaucoup sur la disparition des manuscrits de la bibliothèque d'Alexandrie.

    Cotton devra activer tous ses réseaux et décrypter bon nombre d'énigmes historiques et religieuses pour percer le mystère de la bibliothèque disparue, mais aussi pour retrouver son fils sain et sauf.


    Mon avis:
    Ce roman peut être lu sans avoir connaissance du livre qui le précède : L’Héritage des Templiers. Cela permettrait une meilleure connaissance des personnages, mais ne gène en aucun cas la compréhension de L’Enigme Alexandrie.Ce livre à couper le souffle nous plonge dans un univers d’énigmes, de dissimulations, de révélations, et d’action. Défenseurs et agresseurs luttent selon des principes différents pour un même but : l’énigmatique bibliothèque d’Alexandrie. Avec des personnages captivants, Steve Berry nous dévoile jusqu’où l’homme peut aller pour arriver à ses fins. Le courage, l’honneur, la solidarité, et la passion pour obtenir le savoir. La trahison, l’assassinat, le mensonge et la violence pour l’argent.Cotton Malone est une nouvelle fois entraîné dans une aventureuse dangereuse qui lui réserve bien des surprises.
    J’ai aimé la description des actions et de la recherche axée sur la Bilble, à laquelle se livre les personnages pour découvrir ce que renferme la Grande Bibliothèque d’Alexandrie. La plume de Steve Berry m’ouvre les portes de grandes aventures. Je ne regrette pas d’avoir ouvert ce livre.

    Source : le cherche midi pour le résumé et Franceloisirs.com pour la jaquette.

     


    votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire
  • La Rivale de Marie Louise Fischer
    Pocket, 1983


    Résumé :
    La Rivale est un roman historique haut en couleur. Il se situe en 1800, en Bavière, alors occupée par les Autrichiens, mais bientôt libérée par les Français. Le principal personnage est le baron Anselm de Deinharting, pater familias qui domine tous les siens et a accueilli avec générosité une jeune émigrée française... Le bel Anselm a aussi un fils naturel, fruit de sa passion pour une mystérieuse Française, rivale de sa femme légitime, la jolie mais froide Elisabeth. Vie de château mais aussi vie de cour à Munich, ce qui nous vaut une amusante et alerte description des plaisirs d'un petit monde étroit et suranné que bousculera le tumulte venu de la France révolutionnaire. Les événements politiques marquent ainsi la vie de la famille. Beata, la fille aînée, verra ses amours menacées par la guerre, le fils aîné, un autre Anselm, sera partagé entre les idées révolutionnaires et son propre bon sens bavarois. Des intrigues amoureuses, politiques, se nouent ainsi et se dénouent grâce à de perpétuels rebondissements où l'on reconnaît le grand talent de Marie Louise Fischer.
    Un roman coloré, fascinant, qui se lit d'une haleine.

    Mon avis :
    J’ai été captivée dès la première page de ce roman. Le climat des années 1800 avec ses intrigues dissimulées sous l’honneur, la dignité, les apparences qui doivent toujours être sauvées ; des personnages aux caractères forts, qui vous touchent, vous répugnent vous émeuvent, ou sollicitent votre pitié ou votre tendresse ; une intrigue tissée autour d’un secret dont l’ombre plane sur les Deinharting ; voilà ce qui, dans une belle et talentueuse écriture, vous attend au fil des pages.
    Quel plaisir que de lire ce livre ! Ce roman est précédé de La Fugitive. Je ne les pas encore lu, mais je suppose qu’il apporte des informations sur les personnages et sur l’intrigue, toutefois il n’est pas indispensable de le lire pour ouvrir La Rivale.

    Source: Pocket pour le résumé et livrenpoche pour la jaquette.

     


    votre commentaire
  • Editions Belfond (2002)



    Résumé :

    À la mort de François Valence, sa petite-fille Jordane a repris en main la destinée du Biloba, la bastide familiale en plein coeur des somptueux paysages de Camargue. Mais comment la seule exploitation des champs d'iris, des moutons mérinos et des chevaux andalous pourrait-elle sauver de la ruine un si lourd héritage ?

    Déchirée à l'idée de perdre son domaine guetté par les huissiers, mais trop fière pour accepter l'aide de Lionel, son mari dont elle est séparée, la jeune femme décide de transformer le Biloba en hôtel de luxe : un choix douloureux, violemment critiqué par son entourage. Au sein des dynasties arlésiennes, on n'aime guère les touristes...

    Tandis que des intrigues se nouent autour du devenir du Biloba, la beauté et la fougue de Jordane font tourner les têtes et chavirer les coeurs : celui de Lionel, qui n'a pas perdu espoir de la reconquérir, mais aussi celui de deux hommes, deux frères que tout sépare, et qui vont se disputer son coeur...



    Mon avis :

    J’ai passé de très agréables moments lors de cette lecture. La Camargue semble être un pays à part. L’auteur en a fait ressortir les aspects merveilleux. Avec une très belle plume, Françoise Bourdin nous emmène au milieu des chevaux, de la campagne, des traditions camarguaises.

    Jordane traverse un grand nombre d’épreuves pour réussir, et l’amour en est une de plus. C’est une belle histoire pleine de surprises. Préserver un domaine qui demande des moyens importants, c’est une chose bien difficile, surtout lorsque ces moyens manquent, et que l’on est une femme. Attirante, Jordane est la cible de plus d’un homme. Occupée à tenter de sauver le Biloba, elle doit aussi faire face à ces hommes. Comme toutes les femmes, le cœur de Jordane est une chose aussi forte que fragile. Mais aussi, une chose imprévisible…

    Chaque page de ce livre vous emmène au loin, et vous n’avez plus envie d’en revenir. A travers des histoires familiales, un amour puissant, des personnages aux caractères forts et divers, ce livre nous plonge dans la merveilleuse et sauvage Camargue. Bonne lecture… et bon voyage !


    Source : belfond.fr pour le résumé et la jaquette.


     


    votre commentaire